BECASSE "Ca fait du bien de retrouver les bois"

Publié le par JLL

Ce matin, étant de repos, il me tardait de retrouver l'odeur des bois.
Quand je me suis levé, Steila a bien vite compris qu'elle n'allait pas faire canapé ce matin.
Le costume que je portais aujourd'hui n'était pas le même que les 4 précédents jours.
Pour elle, l'indice était trop grand, elle ne me lâchait plus d'une semelle, trop impatiente elle aussi de partir courir dans la foret à la recherche de notre oiseau préféré.
Après les préparations d'usages, nous voila parti en direction du médoc.
Sur la route je trouve beaucoup de voiture garé sur les bas coté, signe d'une pousse de champignon.
J'arrive sur le secteur que j'avais préalablement choisi il y avait 5 voitures ici aussi, la aussi s'en doute des chercheurs de cèpes.
J'aime pas trop ca, j'hésite de changer de secteur mais tant pis je reste la et puis je me dis si je trouve pas de bécasse je trouverai peut être quelques cépes.
Il est 8h30, Steila est équipé de sa cloche, c'est bon on y va.
Ça fait une heure trente que je marche, toujours pas de coup de nez et un seul petit cèpes, c'est bien maigres pour l'instant.
Les chercheurs de cèpes et le bécassier que je croise sont aussi bien lotis que moi.
Pas grave il m'en faut plus pour me démotiver.
Je continu, Steila est active mais rien pas l'ombre d'un bec. Par chance je fini par me casser le nez sur un plassotte de cèpes ( 10 dans un rayon de 50 m².
C'est déjà bien, il est 10h45 je décide de changer de secteur, car dans ma tête j'ai idée d'aller voir un secteur un peu plus retiré ou il pousse aussi quelques cèpes.
Et ben la c'était l'inverse qui m'attendais, pas de cèpes, mais bien une petite bécasse.
Ça s'est joué à moins de 300 metres de la voitures, j'étais entrain de rentrer en longeant un fosse tout en rêvassant quand soudain la cloche se tait.
Vite je mets un coup de sifflet, ca ne bouge pas je jette un oeil sur le devant, j'aperçois un peu de blanc de Steila dans le fossé, et je me demande si elle boit ou si elle est a l'arret.
Je m'approche rapidement et constate qu'elle est figé comme une statut.
Je me place, je cherche de suite les trous ou pourra fuir l'oiseau.
La longue attente commence, je me dis, "ca serait bien de finir la matinée en beauté".
Ça fait 3 minutes que Steila n'a pas avancé, la scène est jolie, j'hésite a sortir l'appareil car je voudrais quand même récompenser Steila par une 1ére bécasse.
Tant pis je tente et puis je me dis les vieux autres fois ils prenaient le temps de se rouler une cigarette, alors pourqu'uoi je n'aurais pas le temps de prendre une photo pour immortaliser cette scene.
Vite je passe la main dans la poche arrière de ma veste pour sortir l'appareil, je l'allume et prends vite la photo.
Ça y est c'est dans la boite je peu me concentrer pour servir la chienne, qui n'a toujours pas bougé.
Je la commande pour qu'elle avance, rien a faire. Je regarde a mes pieds je vois un morceau de bois, je le ramasse et le jete dans le fossé.
Je m'attends a voir voler l'oiseau, rien de rien.
Cette histoire m'inquiète. L'oiseau serait il deja parti.
Steila, elle ne bronche pas et elle est toujours bloqué.
Je prends un 2éme morceau de bois et le jette un peu plus loin dans le fossé.
Cette fois, c'est le bon la bécasse démarre du fossé dans la végétation, le fusil monte a l'épaule, 2 détonations retentisses l'oiseau chavire.
C'est ma 1ére de l'année.
Steila frétille, le maitre est content d'avoir vécu cette scène.    
L'oiseau et une jeune de 320gr.

Vous trouverez ci dessous quelques photos pour illustrer ma parti de chasse.

STEILA à l'arret






Le point de chute



STEILA devant sa bécasse



Mes 10 cepes




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article